Trois circonstances majeures ont présidé à l’orientation des activités du cabinet UFINA :
D’une part, le contexte de l’activité bancaire a connu une forte évolution au cours des dernières années, marquée par la diversification des métiers au sein des grands groupes, l’élargissement de l’offre de produits et services, l’expansion géographique à l’international, l’externalisation de certaines activités, etc. Cet élargissement de l’horizon a pour conséquent l’accroissement et la complexification des risques invitant au renforcement continu des compétences du personnel pour y faire face.
D’autre part, après des longues années d’errements, la microfinance a définitivement acquis ses lettres de noblesse, attirant de plus en plus une clientèle haut de gamme, à qui il faut offrir la quasi-totalité des services bancaires tout en restant fidèle à la mission sociale qui est le fondement même de la microfinance. La professionnalisation des agents couplé au renforcement de leurs capacités dans les domaines de gouvernance, de la performance sociale, du respect de l’éthique et voire de la finance verte est la condition sine qua none pour lever ce double challenge.
En troisième lieu, le phénomène de changement climatique et d’autres défis systémiques comme le chômage endémique des jeunes, ou la remise en cause de certaines normes qui ont jusque-là régi les relations interpersonnelles, interentreprises voire inter états exigent des individus comme des entreprises des compétences spécifiques pour leur existence, voire pour leur survie.
En réponse, notre cabinet offre à la banque, à la microfinance et à leurs clients (entreprises comme individus) un large éventail de services de renforcement des capacités portant à la fois sur la transmission des connaissances, la mise aux standards des documents de gestion et l’accompagnement. Notre conviction est qu’une bonne organisation combinée à des compétences renouvelées est la clé du succès et de la pérennité.
Renforcement des capacités des personnes et des organisations en banque, microfinance, développement rural et management.